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Sobriété énergétique et activités événementielles

Comment co-développer la sobriété énergétique dans son activité événementielle

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la sobriété énergétique selon les secteurs (orga, site, prestataires)
  • Identifier les facteurs d’influence selon les parties prenantes internes 
  • Interagir avec les parties prenantes externes 
  • Acquérir une méthodologie d’optimisation énergétique en concertation

Participer à une session

Vous souhaitez organiser cette formation pour vos équipes (en intra), complétez ce questionnaire et nous revenons vers vous. 

En partenariat avec :

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Programme

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Introduction : Présentation Ipama / Présentation formateur / Tour de table participants

Module 1 : Théorie, ordre de grandeur et cadre réglementaire

. Référentiels par secteurs
. Plan de sobriété
. Ordres de grandeur eq co2 et types d’énergie
. Management responsable
. Le modèle Paris 2024

Module 2 : Interactions entre les différents secteurs et les bonnes pratiques

. Les différents secteurs : organisateurs / prestataires / lieux
. Les grandes familles de métiers consommateurs d’énergie
. Étude de cas

Module 3 : Indicateurs de “sobriété énergétique”

. Les indicateurs au service de la démarche d’amélioration continue
. Les variables du bilan de puissance
. Étude de cas
. Mise en pratique

Module 4 : Optimisation et suivi des performances

. Impératifs de sécurité et de conformité
. Fiche de besoin
. Analyse de fiches de besoin
. Sensibiliser ses parties prenantes

Conclusion et Clôture de la formation

 

 

Informations

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  • Durée : 1 jour (7h)
  • Nombre de participants : 6 à 12
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  • Tarif : 700€ HT
  • Tarif partenaire : 500€ HT (UNIMEV)
  • Tarif ESS : 600€ HT

Prérequis :

  • Connaissances de bases en matière de développement durable et de RSE
  • Connaissance du plan de sobriété de son organisation (le cas échéant)

Métiers concernés :

  • Gestionnaires de sites
  • Organisateurs d’événements
  • Consultants Développement Durable / RSE
  • Responsables/professionnels Développement Durable / RSE / QSHE / Directeurs techniques
  • Dirigeants d’organisations et référents de la démarche RSE
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 ou de labellisation BCorp
  • Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à tous.

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Jérémie JOURDAIN

Expertises 

  • Usages événementiels de l’énergie
  • Analyses et mesures / plans de sobriété énergétique
  • RSE 

Expérience

  • Fondateur de l’agence VISU
  • Aggreko
  • Viparis – CNIT
  • Novelty

Chargé d’affaires audiovisuel pendant 8 ans, ainsi qu’en charge du secteur événementiel chez un loueur d’énergie électrique et thermique d’envergure pendant 7 ans, Jérémie s’implique activement pour le développement de solutions innovantes et éco-responsables sur le secteur évènementiel.

Diplômé en management de la RSE à l’Institut Léonard de Vinci, il accompagne depuis 2022 les organisations pour leur permettre de faire face aux enjeux actuels de sobriété énergétique sur un secteur particulièrement exposé avec une offre de conseil indépendante de dimensionnement du besoin énergétique couplant une supervision des usages et l’optimisation par la data.

Méthodes pédagogiques

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La méthode repose sur une pédagogie active grâce à laquelle le stagiaire est au cœur du dispositif pédagogique

L’acquisition des connaissances repose sur des apports théoriques combinées à des études de cas, des simulations, des travaux de groupe, voire des jeux de rôles.

La posture du formateur est celle d’un guide ou d’un médiateur. Son rôle va être de proposer et conduire un scénario pédagogique pour amener les stagiaires à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant.

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et/ou de mises en pratique
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : à venir (nouvelle formation 2023)
Formation mise à jour le 10/10/2024

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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.