Achats responsables
Catalogue AFDAS : « Instaurer les achats responsables dans sa structure »
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux RSE liés aux achats
- Comprendre les rôles et responsabilités de chacun afin de pouvoir faire évoluer sa chaîne de valeur
- Acquérir les clés et ressources pour mettre en place une démarche d’achats responsables et un plan d’action dans son organisation (critères RSE, KPI…)
- Etre en capacité de faire évoluer sa façon de faire et de valoriser son organisation
Les prochaines sessions
En partenariat avec :
Programme
Session 1 : Comprendre les achats responsables
Qu’est-ce qu’un achat responsable ?
- Acheter responsable : de quoi s’agit-il : définition et notions clés
- Pourquoi faire des achats responsables ?
- La place des achats dans les organisations
- Comment est organisée la fonction achats dans votre organisation ?
- La place des achats dans la démarche RSE : un levier critique
- Initiatives inspirantes et ressources disponibles
Session 2 : Organiser et outiller ses achats responsables
Quels sont les composants d’un processus achat responsable et quels sont les outils mobilisables ?
- Prérequis de gouvernance : le pilotage des achats
- Zoom sur le processus d’achats responsables : les questions à se poser à chaque étape
- Les acteurs, rôles et outils au coeur du processus achats
- Commande publique : la réglementation et les points d’attention
Evaluation de mi-parcours
Session 3 : Définir le juste besoin et sélectionner son fournisseur
Comment établir une stratégie de sourcing et intégrer les bons critères RSE dans le choix du fournisseur ?
- Les notions-clés pour une stratégie de sourcing responsable
- Les principales famille d’achat prioritaires dans votre organisation et les enjeux RSE associés
- La formulation du besoin et des critères RSE associés
- La sélection du fournisseur : pondération des critères et analyse des offres
Ressources disponibles
Session 4 : Signer le contrat et gérer sa relation avec le fournisseur
Comment engager efficacement ses fournisseurs et suivre leur performance RSE ?
- L’intégration des critères RSE dans le contrat
- Les outils d’engagement des prestataires
- Les outils de suivi et d’évaluation des prestations mobilisables
- Le suivi de la fin de vie des produits
Evaluation de fin de parcours
Informations
- Durée : 2 jours (14h)
- Nombre de participants : 4 à 12
- Tarif : 1400€ HT
- Tarif partenaire : 910€ HT (AFDAS)
- Tarif ESS : 1200€ HT
Prérequis :
Maîtrise des outils informatiques visioconférence et bureautique
Métiers concernés :
Délais d'inscription :
- Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
- Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.
Les formateurs
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.
Expertises :
- Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
- Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience :
- 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures
- 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.
Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.
Expertises :
- Conseil et formation en management de la RSE
- Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes
- Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.
Expérience :
- 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public
- 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.
Diplômée d’HEC, Emmanuelle s’est formée à l’éco-conception, la RSE, au bilan carbone et la mise en place et l’audit de démarches ISO14001 et ISO 20121.
Elle crée en 2009 puias développe la Direction du Développement Durable du groupe GL events. 15 ans d’expérience dans un groupe de près d’une centaine de business units et de près de 5000 collaborateurs, où elle définit et pilote de la stratégie RSE du groupe (activités de sites, prestataires et organisateurs d’événements). Elle développe ainsi une expertise des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux du secteur événementiel et une compétence en conduite du changement et mobilisation des équipes. Elle participe à de nombreux projets innovants impliquant tous types de métiers, niveaux hiérarchiques : évolution des produits/services, des process, de la gestion des sites. Elle accompagne des projets de certifications développement durable auprès d’une vingtaine d’entreprises et participe à la mise en place de démarches développement durable de grands événements internationaux comme : COP25, COP22, G7 Finance, SIRHA Green, JO 2012, JO 2016, UEFA, Euro 2016, pavillon de la France Expo Milano 2015.
Elle préside pendant 3 ans la commission RSE de la fédération professionnelle UNIMEV.
Elle enseigne aujourd’hui la RSE et accompagne des entreprises dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie RSE. Elle a accompagné et accompagne encore plusieurs appuis conseils RSE auprès de structures culturelles (Biennales de Lyon, Théâtre de la Renaissance, Comédie de Clermont-Ferrand) et de prestataires événementiels (Fa Musique, Alabama Media).
Elle est par ailleurs la présidente fondatrice de l’association Back To Earth, qui organisera en novembre prochain, les premières Rencontres Nationales du Retour à la Terre et aux Territoires au Polydome de Clermont-Ferrand en partenariat avec la région Auvergne Rhône Alpes.
Expertise : Conseil et formation en management de la RSE / Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes / Achats responsables / Mise en place de démarches ISO 20121.
Méthodes pédagogiques
La formation est articulée autour d’apports théoriques en lien avec le thème :
- Mise à niveau collective sur le sujet, points méthodologiques et outils,
- Echanges autour d’exemples issus de l’expérience des stagiaires permettant de relier concrètement les aspects théoriques aux activités des stagiaires
- Ateliers d’application & synthèse.
Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.
Modalités d'évaluation
- L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quiz et exercices pratiques
- Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.
- Avant la formation un questionnaire d’auto-positionnement sera envoyé à chaque stagiaire inscrit pour adapter au mieux les contenus de la formation.
Accessibilité
N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.
Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
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N’hésitez pas à nous contacter
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A télécharger :
Conditions Générales de Ventes
Règlement intérieur
Charte Qualité
Équipe formation IPAMA
Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.