Bénéficier de l’appui-conseil RSE de l’AFDAS


En 2023 le dispositif « appui conseil RSE » de l’AFDAS est reconduit

Renseignez vous auprès de votre correspondant local Afdas Emploi Formation

Image

Image

Initier ou approfondir sa démarche RSE

En 5 jours conseils financés par l’AFDAS

  • Initier ou renforcer sa démarche RSE
  • Apporter à votre organisation une méthodologie
  • Construire des outils « pratico-pratiques »
  • Mettre en place un plan d’actions opérationnel en lien avec toutes vos parties prenantes

Ou

Profitez de l’appui conseil RSE pour approfondir un thème, un sujet particulier dans le cadre de vos engagements :

  • Achats Responsables
  • Communication Responsable
  • Management de la fonction RSE
  • Prévention, Santé, Sécurité
  • Enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux …
Image
La prestation d’appui-conseil RSE mise en place par l’AFDAS vous permet de bénéficier de l’accompagnement de IPAMA pour initier ou approfondir votre démarche de RSE.
 
Hors plan de formation, cette action est financée par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme et co-financée au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie également de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.
Image

Bénéfices de l’appui-conseil RSE

Vous dirigez une petite ou moyenne organisation et les questions liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de votre activité vous préoccupent.

Les questions liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de votre activité vous préoccupent et vous avez besoin d’être accompagné pour établir un diagnostic de votre situation actuelle et mettre en place un plan d’actions.

Le pari de l'AFDAS est de vous faire gagner du temps en vous proposant :

  • Des consultants experts du sujet et dans l’accompagnement des TPE-PME qui vous apporteront appui, conseils et outils pratiques au quotidien
  • Une solution sur-mesure

pour :

  • Optimiser vos ressources et attirer de nouveaux clients
  • Promouvoir des valeurs fortes auprès des publics
  • Attirer et fidéliser vos salariés
  • Booster votre marque employeur

S'engager dans une démarche RSE => la parole aux entreprises :

Image

Objectifs de l’appui-conseil RSE

Définir et mettre en œuvre un plan d’actions opérationnel en lien avec vos parties prenantes en faveur du déploiement d’une démarche RSE pour :

  • Saisir tous les enjeux de la transition écologique
  • Mesurer les opportunités ou les contraintes de la RSE sur l’entreprise
  • Distinguer les parties prenantes de l’entreprise et qualifier les relations entretenues avec elles
  • Identifier les impacts environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux de l’entreprise
  • Analyser le dialogue de l’entreprise avec ses parties prenantes et proposer des ajustements en cohérence avec la stratégie
  • Élaborer un plan de déploiement de la démarche RSE en phase avec le projet et la stratégie de l’entreprise
  • Définir et planifier des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche RSE dont les actions de formation et ce, à court et moyen terme
Image

L'accompagnement, une prestation en 4 phases

Phase 1 – Pré-diagnostic
Notre consultant découvre votre organisation et son environnement, vos parties prenantes et votre degré de maturité RSE/RSO. Il cadre votre problématique et identifie les objectifs de l'accompagnement puis vous soumet une proposition d’accompagnement.
 
(*) Avant d’initier l’appui-conseil RSE, il est conseillé de compléter l’autodiagnostic RSE développé par l’Afdas

Phase 2 – Le diagnostic et construction du plan d’actions

Notre consultant effectue l’état des lieux technique, juridique, organisationnel et humain. Vous élaborez un plan d’actions pour initier ou renforcer votre démarche.

Phase 3 – Accompagnement à la mise en œuvre du plan d'actions

Notre consultant vous aide :

  • À mettre en place les solutions et outils identifiés et adaptés à vos besoins
  • Impulser votre démarche RSE

Phase 4 – Suivi du plan d’actions

Notre consultant effectue un bilan avec vous pour évaluer les actions mises en œuvre (3 à 6 mois après la validation du plan d’actions).

À l’issue de la prestation : l’Afdas vous adresse un questionnaire pour évaluer notre prestation. Nous comptons sur votre participation pour l’amélioration de ce dispositif.
 
À partir de la phase 2, un conseiller de l’Afdas pourra être sollicité par nos soins :
  • dans la réflexion et l’élaboration du plan d’actions,
  • pour le financement de vos actions de formation.
Image

Durée de l’appui-conseil RSE

La durée de la prestation prise en charge par l’Afdas est limitée à 5 jours sur une période de 3 à 6 mois.
Image

Organisations concernées

En priorité les petites et moyennes organisations adhérentes de moins de 250 salariés(*), de la filière Culture, Création et Communication des branches professionnelles suivantes : Audiovisuel, Casinos, Distribution directe, Edition de livres, Edition phonographique, Espaces de loisirs, d’attractions et culturels, Exploitation cinématographique et Distribution de films, Golf, Hôtellerie de plein air, Organismes de tourisme, Presse écrite et Agences de presse, Publicité, Spectacle Vivant et Sport.
 
Pour toute question, contactez votre délégation de proximité : un conseiller étudie votre demande. Retrouvez toutes les coordonnées utiles pour contacter l'AFDAS et ses délégations régionales par ici.
 
(*) La taille d’entreprise s’apprécie par entité juridique possédant un numéro de SIREN distinct.
Image

Coût de l’appui-conseil RSE

L’appui-conseil RSE est financé dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication. Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un financement total de la prestation. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, veuillez contacter votre interlocuteur Afdas.

Autres études de cas

La prestation d’appui-conseil RSE mise en place par l’AFDAS vous permet de bénéficier de l’accompagnement d'IPAMA pour initier ou approfondir votre démarche de RSE.
Le FCGB (Football Club des Girondins de Bordeaux) et SBA (Stade Bordeaux Atlantique), exploitant du Matmut Atlantique, souhaitent observer, au travers des parcours client simulés, l’activité de restauration du Stade Matmut Atlantique.
Créées en 1979, les Rencontres Trans Musicales regroupent les passionnés de musique autour d’une programmation radicalement axée sur la découverte.