Accueil du public en situation de handicap : approfondissement
Approfondissement des concepts, techniques et outils pour des événements accessibles à toutes et tous
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les notions d’accessibilité, d’accessibilité universelle et de compensation du handicap
- Appliquer des techniques de communication verbale et non verbale adaptées aux différentes situations de handicap lors de l’accueil et de l’accompagnement du public
- Elaborer des outils à partager au sein des équipes pour proposer des offres de service adaptées
- Développer une posture professionnelle favorisant l’accessibilité universelle
Participer à une session
En partenariat avec :
Programme
Module 1 : adapter sa posture professionnelle aux diverses situations de handicap
- Quiz de rappel sur le module 1
- Notions d’accessibilité et de compensation
- Adaptation de la communication en fonction des handicaps / méthodes spécifiques (FALC, CAA, scénario social…)
- Création de règles collaboratives sur la communication avec le public en situation de handicap
Module 2 : orienter sa pratique professionnelle vers l’accessibilité universelle
- Notions d’accessibilité universelle (accès physique, informationnel, communicationnel et organisationnel)
- Mise en situation : permettre une équivalence de prestation pour un public avec ou sans handicap
- Evaluation de la formation et des acquis de la formation
Informations
- Durée : 1 jour (7h)
- Nombre de participants : 6 à 15
- Tarif : information auprès de Cap & Pro France
Prérequis :
Avoir suivi la formation « Les bases de l’accueil du public en situation de handicap »
Métiers concernés :
- Établissements Recevant du Public
- Associations
- Organisateurs d’événements
Délais d'inscription :
- Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
- Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.
Les formateurs
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Partages d’expériences
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation via les études de cas et mises en pratique
- Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire
Accessibilité
N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.
Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
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N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h
A télécharger :
Conditions Générales de Ventes
Règlement intérieur
Charte Qualité
Équipe formation IPAMA
Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.