Les bases de l'accueil du public en situation de handicap
Les différentes situations de handicap et les réponses pour des événements accessibles à toutes et tous
Objectifs pédagogiques
- Connaître les obligations légales relatives à l’accueil des publics en situation de handicap
- Repérer les différents types de handicap
- Adapter son comportement aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap
- Transmettre une information pertinente de la façon la plus appropriée selon le handicap de l’interlocuteur
Participer à une session
En partenariat avec :
Programme
Module 1 : généralités sur le handicap
- Accueil : présentation IPAMA / présentation formateur / brise glace
- Questionnaire d’évaluation des connaissances
- Législation générale sur le handicap
- Législation liée à l’accueil du public en situation de handicap
- Les types de handicap et chiffres clés
Module 2 : analyser les besoins des personnes en situation de handicap accueillies
- Mise en situation : accueil en fonction du type de handicap
- Réflexion sur les pratiques existantes
- Construction d’une charte d’accueil : les éléments essentiels à connaitre
- Création collaborative des règles fondamentales d’accueil inclusif du public en situation de handicap (charte)
- Evaluation de la formation et des acquis de la formation
Informations
- Durée : 1 jour (7h)
- Nombre de participants : 6 à 15
- Tarif : information auprès de Cap & Pro France
Prérequis :
Pas de prérequis
Métiers concernés :
- Établissements Recevant du Public
- Associations
- Organisateurs d’événements
Délais d'inscription :
- Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
- Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.
Les formateurs
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Partages d’expériences
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation via les études de cas et mises en pratique
- Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.
Accessibilité
N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.
Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h
A télécharger :
Conditions Générales de Ventes
Règlement intérieur
Charte Qualité
Équipe formation IPAMA
Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.