Organiser un événement éco-responsable
Une formation conçue pour le catalogue « clés en main » CampusAtlas
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les notions de responsabilité sociétale et de développement durable et les enjeux propres à l’événementiel
- Identifier les opportunités d’un engagement écologique et solidaire et les risques de l’inaction.
- Connaître les points clés d’une démarche réussie en s’inspirant d’initiatives sectorielles récentes.
- Poser les bases de son plan d’action pour réduire les impacts environnementaux de ses événements
- Découvrir les ressources et outils pour un management responsable et engagé de ses événements.
Les prochaines sessions
En partenariat avec :
Programme
JOUR 1
Introduction (20′)
- Présentation Ipama
- Présentation formateur/formatrice
- Tour de table participants / “Brise-glace”
Enjeux clés et raisons de s’engager (1h)
- Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage)
- Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
Pause – Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10′)
Spécificités du secteur événementiel et présentation de solutions et initiatives remarquables (2h)
- Revue du sujet de l’éco-conception des événements sous le prisme de 3 niveaux d’engagement (initié/ engagé / expert) pour 7 domaines d’activité
- Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c’est qu’être “initié”, “engagé”, “militant” au regard de chaque sujet en particulier
- Premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités (auto-évaluation)
Pause déjeuner (1h30) – Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires 15’ après la fin de la session et 15’ avant la reprise
Comment s’engager ? (20′)
- Décliner opérationnellement sa stratégie RSE pour un événement engagés et responsable
- Les conditions clés d’un engagement réussi
- Temps d’échange et de partage
- Les principales étapes d’une démarche crédible
Comprendre son écosystème et poser le socle de son engagement (1h30)
- Analyser sa situation de départ
- S’appuyer sur 4 principes fondamentaux
- Formuler sa raison d’être et sa valeur pour la société
- Choisir ses référentiels
- Mobiliser son écosystème / Dialogue parties prenantes
Atelier collaboratif (en sous-groupes) sur les parties prenantes
Pause – Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10′)
Prioriser ses enjeux (1h)
- Identifier et évaluer ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques
- Comprendre et analyser ses enjeux
Atelier collaboratif (en sous-groupes) : analyse SWOT des enjeux identifiés
Synthèse de la première journée de formation (30′) : Restitution des travaux en sous-groupes et partages autour des acquis de la journée
JOUR 2
Introduction (20′) : Retour sur les acquis de la 1ère journée et les prise de conscience
Prioriser ses enjeux : la matrice de matérialité (20′)
- Principes de l’analyse de matérialité / méthodologie / structure type
- Exemples
- Questions / Réponses + Atelier
Planifier ses actions (30′)
- Fixer des objectifs et élaborer un plan d’action pour les atteindre
- Se poser les bonnes questions
- Impliquer tous les métiers de l’organisation
- Éléments clés du plan d’action
Pause – Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10′)
Planifier ses actions – suite (1h)
- Atelier construction du plan d’action
- Travaux collaboratifs en sous-groupes
- Temps de restitution et de partages
Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : la mobilisation des équipes (1h10)
- Fournir les ressources nécessaires
- Piloter le plan d’action
- Clarifier les responsabilités
Atelier : l’éco-responsabilité dans les métiers de mon organisation
Pause déjeuner (1h30) – Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires 15’ après la fin de la session et 15’ avant la reprise
Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : la mobilisation des équipes – suite (30′)
Temps de restitution et de partages sur l’atelier de fin de matinée
Focus sur la gestion des équipes
Partage d’un outil clé : le plan d’engagement
Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : les achats responsables (30′)
- La démarche d’achats responsables
- Décliner ses ambitions dans les achats
- Penser ses achats différemment
Déployer l’éco-responsabilité sur le terrain (20′)
- Mettre en oeuvre le plan d’action
- Maîtriser les risques
Valoriser / Inspirer (30′)
- Communiquer par la preuve
- Focus sur le reporting : enjeux et modalités
- Bonnes pratiques pour une communication responsable
Temps d’échange sur les risques de greenwashing
Pause – Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10′)
Évaluer pour s’améliorer (1h)
- Mesurer sa performance
- Définir les bons indicateurs
Atelier collaboratif (en sous-groupes) : construire un indicateur
- Organiser la collecte de données
- Faire le bilan et consolider sa démarche
Synthèse de la formation (20′) – Retour et partages autour des acquis de la formation
Clôture (10′)
- Questionnaire de satisfaction « à chaud »
- Éléments clés et contacts
Informations
- Durée : 2 jours (14h)
- Nombre de participants : 4 à 12
- Tarif : 1400€ HT
- Tarif partenaire : 700€ HT (adhérents ATLAS)
- Tarif ESS : 1200€ HT
Prérequis :
- Pas de prérequis liés à la RSE
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Métiers concernés :
- Chef.fe de projet événementiel
- Toute personne amenée à organiser un événement
- Référent.e/professionnel.le Développement Durable / RSE
Délais d'inscription :
- Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
- Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.
Les formateurs
Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.
Expertises :
- Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
- Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).
Expériences :
- 5 ans d’expérience de direction d’association.
- 7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
- 10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.
Expertises :
- Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
- Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience :
- 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures
- 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.
Titulaire d’un DEA d’ethnologie et d’un Master 2 en Tourisme et Environnement, Julie s’est spécialisée dans la mise en œuvre des normes et référentiels de développement durable, ainsi que dans le déploiement de la stratégie RSO des organisations.
Après 2 années d’expérience de terrain auprès d’un TO malgache dans la création de produits touristiques écoresponsables, Julie rejoint l’AFNOR en 2009, où elle pilote l’élaboration de normes et autres documents de référence aux plans français (NF), européen (EN) et international (ISO) dans les secteurs du tourisme, des sports, des loisirs et de l’évènementiel. Elle contribue notamment à la rédaction de l’ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations et devient responsable de la commission de normalisation française en charge de l’élaboration de l’ISO 20121.
Responsable développement durable d’une fédération sportive dont elle conçoit et déploie la politique RSO au plan national et local pendant 8 ans, elle est également en charge de l’organisation écoresponsable des manifestations nationales et internationales. Elle contribue par ailleurs aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport, et est membre du comité de pilotage du CNOSF en charge de la refonte du label “Développement durable, le sport s’engage®” qui atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.
Expertises :
- Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
- Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience :
- 2 ans d’expérience dans le développement d’offres touristiques écoresponsables
- 4 ans d’expérience en tant que cheffe de projets en normalisation française, européenne et internationale
- 8 ans d’expérience dans le déploiement de la politique RSO d’une fédération sportive nationale.
Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.
Expertises :
- Conseil et formation en management de la RSE
- Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes
- Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.
Expérience :
- 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public
- 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.
Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.
Expertises :
- Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
- Pilotage de projet de certification ISO 20121.
Expérience :
- Conceptualisation, développement et mise en œuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation
- Pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales
- Conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.
Après 8 années d’expérience marketing dans la grande distribution (international et France), Sarah a rejoint le programme Associé de “On Purpose » afin de se former aux sujets et enjeux de l’ESS et de la RSE avec l’ambition de mettre son temps professionnel au profit de la transition environnementale et sociale. En parallèle, depuis 2020, Sarah exerce à son compte en tant que consultante pour accompagner les entreprises sur leurs projets liés à la RSE (diagnostic, stratégie, certification BCorp, bilan carbone). Elle travaille également avec des structures de l’ESS pour les conseiller sur leurs stratégies marketing, communication et branding afin d’accroître leur visibilité.
Elle rejoint IPAMA en Juin 2023 avec l’envie de collaborer avec toutes structures qui souhaitent déployer des projets qui tendent à transformer l’économie actuelle pour un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement.
Expertise :
- Gestion de projet : pilotage de démarches RSE (diagnostic, déploiement feuille de route, certification)
- Sensibilisation, accompagnement et formation en RSE
- Marketing, Communication, Branding responsable
Expérience :
- 4 ans en conseil et pilotage de projets RSE auprès d’entreprise et structures de l’ESS
- 10 ans en marketing et communication dans la grande distribution en Chine et en France
- 12 ans de gestion de projets complexes dans des environnements internationaux au sein de grands groupes
Méthodes pédagogiques
La méthode repose sur une pédagogie active grâce à laquelle le stagiaire est au cœur du dispositif pédagogique.
L’acquisition des connaissances repose sur des études de cas, des simulations, des travaux de groupe, la mise à disposition de ressources documentaires, notamment des extraits de l’ouvrage “L’Organisation d’événements engagés et responsables” co-écrit par l’équipe d’Ipama et publié aux éditions du CNM (Centre National de la Musique) en septembre 2022.
La posture du formateur est celle d’un guide ou d’un médiateur. Son rôle va être de proposer et conduire un scénario pédagogique pour amener les stagiaires à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant.
Modalités d'évaluation
- Un questionnaire d’auto-positionnement est adressé à chaque stagiaire 2 semaines avant la formation afin d’évaluer le degré de connaissances et de compétences des participants sur les objectifs pédagogiques prédéfinis et de recueillir des informations sur leurs objectifs et leurs attentes.
- L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques
- Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.
Accessibilité
N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.
Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h
A télécharger :
Conditions Générales de Ventes
Règlement intérieur
Charte Qualité
Équipe formation IPAMA
Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.