Image

Partenariats Responsables

Pour adapter sa stratégie de partenariats à l’urgence de la transformation écologique et solidaire

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à fournir les clés pour engager une politique de partenariats responsables en apportant des éléments de réponses questions suivantes :

  • Comment le sponsoring doit-il s’adapter à l’urgence de la transformation écologique et solidaire ?
  • Comment peut-il être un levier d’innovation et contribuer à la transformation des modèles ?
  • Comment permet-il d’aligner votre organisation avec ses valeurs et les attentes de son écosystème ?
  • Ce faisant, comment peut-il créer une valeur ajoutée forte pour les marques et les sponsorisés ?

 

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • S’approprier la définition du “partenariat responsable »
  • Maîtriser les enjeux liés aux partenariats responsables, risques et opportunités
  • Savoir construire une stratégie de sponsoring répondant aux enjeux actuels de la transition écologique et solidaire
Inscrivez-vous

Les prochaines sessions

03/19/2025 de
Le 19 matin (en distanciel) et le 20 mars la journée (en présentiel) 2025
Paris

Programme

Image

MODULE 1 (1/2 journée en visio)

Introduction

  • Présentation Ipama
  • Tour de table participants / Brise-glace

Enjeux

  • Pourquoi réfléchir aux partenariats responsables ?
  • Limites planétaires et inégalités sociales
  • L’industrie du sport face à ces défis
  • Prendre le pari de la transformation

Le marketing : un ingrédient indispensable pour la RSE… et vice-versa !

  • Qu’est-ce que la RSE ?
  • Le rôle du marketing dans la transition

Vers une définition des partenariats responsables

  • Définitions et cadre légal / réglementaire
  • Les points de tension
  • Atelier de co-construction d’une définition des  “partenariats responsables”
  • “Crash-test” de la définition co-construite

Conclusion

  • Synthèse du premier module
  • Présentation du programme du second module

 

MODULE 2 (1 journée en présentiel)

Accueil et introduction de la journée

  • Brise-glace
  • Retours sur les apprentissages du 1er module

La démarche de partenariat responsable

  • Le cycle du partenariat – Atelier
  • La RSE à chaque étape du le cycle du partenariat – Atelier

Déjeuner

Monter votre propre partenariat responsable

  • Prospection et négociation – Atelier et jeux de rôle
  • Engagement et activation – Atelier et pitch

Aller plus loin

  • Analyse de risques et partenariat
  • Valeur globale
  • Politique de financement

Conclusion

  • Synthèse de la formation
  • Questionnaire de satisfaction « à chaud »
  • Éléments clés et contacts

 

 

Informations

Image
Image
  • Durée : 1.5 jours (10.5h)
  • Nombre de participants : 6 à 16
Image
  • Tarif : 1050€ HT
  • Tarif ESS : 900€ HT

Prérequis :

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance des éléments clés de la stratégie RSE de son organisation (pour le module 2)

Métiers concernés :

  • Dirigeants.es de petites ou grandes entreprises, institutions sportives ou autres acteurs de l’économie du sport
  • Directeurs.trices de la communication, du marketing, des partenariats de petites ou grandes entreprises, institutions sportives ou autres acteurs de l’économie du sport
  • Consultants.es Développement Durable / RSE
  • Référents.es Développement Durable / RSE

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

Image
Image
Caroline Durand-Gasselin

Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.

Expertises :

  • Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
  • Pilotage de projet de certification ISO 20121.

Expérience :

  • Conceptualisation, développement et mise en œuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation
  • Pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales
  • Conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.
Image
Sarah Mattio

Après 8 années d’expérience marketing dans la grande distribution (international et France), Sarah a rejoint le programme Associé de “On Purpose » afin de se former aux sujets et enjeux de l’ESS et de la RSE avec l’ambition de mettre son temps professionnel au profit de la transition environnementale et sociale. En parallèle, depuis 2020, Sarah exerce à son compte en tant que consultante pour accompagner les entreprises sur leurs projets liés à la RSE (diagnostic, stratégie, certification BCorp, bilan carbone). Elle travaille également avec des structures de l’ESS pour les conseiller sur leurs stratégies marketing, communication et branding afin d’accroître leur visibilité.

Elle rejoint IPAMA en Juin 2023 avec l’envie de collaborer avec toutes structures qui souhaitent déployer des projets qui tendent à transformer l’économie actuelle pour un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement.

Expertise :

  • Gestion de projet : pilotage de démarches RSE (diagnostic, déploiement feuille de route, certification)
  • Sensibilisation, accompagnement et formation en RSE
  • Marketing, Communication, Branding responsable

Expérience :

  • 4 ans en conseil et pilotage de projets RSE auprès d’entreprise et structures de l’ESS
  • 10 ans en marketing et communication dans la grande distribution en Chine et en France
  • 12 ans de gestion de projets complexes dans des environnements internationaux au sein de grands groupes

Méthodes pédagogiques

Image

La méthode repose sur une pédagogie active grâce à laquelle le stagiaire est au cœur du dispositif pédagogique.

L’acquisition des connaissances repose sur des études de cas, des simulations, des travaux de groupe, voire des jeux de rôles.

La posture du formateur est celle d’un guide ou d’un médiateur. Son rôle va être de proposer et conduire un scénario pédagogique pour amener les stagiaires à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant.

Modalités d'évaluation

Image
  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quiz et d’exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

Image

N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : à venir (nouvelle formation 2023)
Formation mise à jour le 11/10/2024

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h

Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.