Image

Ipama est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée ESUS

Nous avons fait évoluer les statuts de notre société en 2020 pour les aligner avec les principes du secteur de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement s’est consolidé avec l’obtention de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) en 2021, nous permettant d’exprimer et de faire valoir notre volonté de contribuer activement à l’évolution de la société vers des pratiques plus responsables et plus soutenables. Ainsi, cet agrément renforce la cohérence entre notre vision, notre fonctionnement interne et nos activités de conseil.

Image

Ipama est une entreprise B Certifiée®

En tant que B Corp, Ipama fait désormais partie d’une communauté d’organisations qui s’engage concrètement à respecter des normes sociales et environnementales élevées et à s'inscrire dans une démarche de progrès. Un de nos premiers engagements a été de renforcer juridiquement nos statuts pour protéger notre mission.

“Devenir B Corp™ , ce n’est pas seulement obtenir un label : c’est s’engager sur un chemin de transformation et de progrès, exigeant et passionnant. Un chemin pour contribuer aux Objectifs du Développement Durable et devenir, non pas les meilleurs au monde, mais les meilleurs POUR le monde.”

Image
Image

Ipama obtient un Impact Score de 85.75/100

L’Impact Score est un référentiel commun, développé par Impact France,  qui permet à toute entreprise de s’auto-évaluer rapidement et gratuitement sur son impact social et écologique à 360°.
Détail de notre impact Score.

Ce travail nous permet de faire un diagnostic de là où nous en sommes, et de continuer à progresser sur notre impact social et écologique. Comme des milliers d’entreprises, réalisez vous aussi votre Impact Score.

Image

Mécénat de compétences

Nous mettons en place un dispositif de mécénat de compétences à hauteur de 1% de notre Chiffre d’Affaires au profit d’associations et Ong de terrain choisies par nos collaborateurs

Image

Ipama travaille activement à la connaissance, la réduction et la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre

Ipama a conduit en 2022 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) pour l’année de référence 2021. A réception des résultats, nous avons engagé dans la foulée un travail collectif de formalisation d’une feuille de route pour diminuer de manière plus importante nos émissions.

Quelques bonnes pratiques sont d’ores-et-déjà mises en place :

  • nos bureaux sont alimentés à 100% par de l’électricité ou du gaz issus de sources renouvelables par la souscription de contrats auprès des fournisseurs Enercoop et Ilek ;
  • nous avons établi un ensemble de règles pour nos déplacements professionnels qui nous ont permis de maximiser l’usage des transports en commun en interdisant notamment tout trajet en avion quand le déplacement peut être réalisé par train en moins de 5h ;
  • nous favorisons l’organisation de temps de travail à distance en cas de séances courtes (<1h30) ;
  • nous encourageons nos clients à souscrire aux standards les plus élevés en matière de trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les accompagnons dans la construction de plans ambitieux sur le long terme.
  • nous intégrons dans nos formations des modules visant à donner à chacun les clés de compréhension nécessaires à l’engagement sur les questions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Image

Ipama favorise l’équilibre vie professionnelle, vie privée et engagement personnel

La souplesse accordée à l’équipe dans l’organisation de son temps de travail permet à chacun de délivrer des accompagnements à forte valeur ajoutée tout en facilitant l’organisation de ses engagements extra-professionnels et son ancrage sur le territoire.

Provoquer l’innovation sociale et s’ancrer sur nos territoires

Ipama a systématiquement recours à des entreprises locales de l’ESS et/ou du secteur adapté (par exemple Inspirience, Handiprint, Finacoop, etc.)

Image
Image

Contribuer à l’économie circulaire et tendre vers le zéro déchet

Nous utilisons des supports de collaboration dématérialisés.  Si le papier est absolument nécessaire, il est recyclé et certifié FSC.
 
Nos consultants n’utilisent pas de plastique à usage unique pour les repas pris dans le cadre de leurs missions.
Image

Participer aux réseaux territoriaux

Au delà de notre présence au cœur des territoires de nos clients, nous adhérons, participons et collaborons régulièrement avec les autres acteurs engagés des réseaux sport, culture et musique, événements professionnels et autres : Impact France, Ministère des sports, Prodiss, Unimev, Reeve, Umena, Arviva, Cress NA, Music for Planet, Placeco, L'Evenement Asso, etc.

Vous cherchez à  :

    • formaliser, renforcer et mettre en œuvre votre démarche RSE/RSO en cohérence avec vos valeurs et de votre écosystème ?
    • faire certifier, labéliser ou mettre en conformité réglementaire votre démarche ?
    • bénéficier de l’appui–conseil RSE de l’Afdas ?
    • monter en compétence, vous former, développer votre plan de formation interne autour de vos engagements ?
Découvrez nos propositions